CDI de l'EREA François Truffaut
Retourner au premier écran avec les recherches... |
Résultat de la recherche
15 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Enseignement'
A l'école de Charlemagne / Catherine Loizeau in Images Doc, N°285 (01/09/2012)
[article]
in Images Doc > N°285 (01/09/2012) . - p. 31-38
Titre : A l'école de Charlemagne Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Loizeau, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 31-38 Mots-clés : Charlemagne : 0742-0814 Moyen Age enseignement moine Empire carolingien roi Résumé : Récit en bande dessinée sur l'action de Charlemagne en matière d'instruction. Le rôle des moines dans l'enseignement. Bilan documentaire sur la politique menée par le roi des Francs. [article] A l'école de Charlemagne [texte imprimé] / Catherine Loizeau, Auteur . - 2012 . - p. 31-38.
in Images Doc > N°285 (01/09/2012) . - p. 31-38
Mots-clés : Charlemagne : 0742-0814 Moyen Age enseignement moine Empire carolingien roi Résumé : Récit en bande dessinée sur l'action de Charlemagne en matière d'instruction. Le rôle des moines dans l'enseignement. Bilan documentaire sur la politique menée par le roi des Francs.
A l'école de Charlemagne
Récit en bande dessinée sur l'action de Charlemagne en matière d'instruction. Le rôle des moines dans l'enseignement. Bilan documentaire sur la politique menée par le roi des Francs.
Loizeau, Catherine - Images Doc - N°285 - 01/09/2012 (01/09/2012)
Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7337 Périodique CDI Périodiques Disponible Ecole et nation in Textes et Documents pour la Classe, N°1005 (01 décembre 2010)
[article]
in Textes et Documents pour la Classe > N°1005 (01 décembre 2010) . - p. 5-50
Titre : Ecole et nation Type de document : texte imprimé Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 5-50 Mots-clés : nation manuel scolaire programme d'enseignement histoire géographie enseignement Résumé : Le rôle joué par l'école (rôle des manuels scolaires, de l'enseignement de l'histoire, de la géographie et de la littérature) dans la formation des Etats-nations en Europe au XIXème siècle. [article] Ecole et nation [texte imprimé] . - 2010 . - p. 5-50.
in Textes et Documents pour la Classe > N°1005 (01 décembre 2010) . - p. 5-50
Mots-clés : nation manuel scolaire programme d'enseignement histoire géographie enseignement Résumé : Le rôle joué par l'école (rôle des manuels scolaires, de l'enseignement de l'histoire, de la géographie et de la littérature) dans la formation des Etats-nations en Europe au XIXème siècle.
Ecole et nation
Le rôle joué par l'école (rôle des manuels scolaires, de l'enseignement de l'histoire, de la géographie et de la littérature) dans la formation des Etats-nations en Europe au XIXème siècle.
Textes et Documents pour la Classe - N°1005 - 01 décembre 2010 (01/12/2010)
Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7879 Périodique CDI Archives Disponible L'école abandonnée / Jack Lang
Titre : L'école abandonnée : lettre à Xavier Darcos, ministre de l'éducation nationale Type de document : texte imprimé Auteurs : Jack Lang (1939-....), Auteur Editeur : Paris : Calmann-Lévy Année de publication : impr. 2008 Importance : 1 vol. (133 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7021-3966-0 Prix : 8 EUR Note générale : Contient un choix de documents Langues : Français Mots-clés : Enseignement primaire Politique publique France 1990-.... Enseignement Réforme Index. décimale : 372.9 Résumé : Lorsque j'ai su que vous étiez nommé ministre de l'Education nationale, j'étais plutôt confiant: il me semblait que nous partagions une même foi en l'école et en ses professeurs. J'avais même pour vous, je peux bien le reconnaître, estime et considération: vous me paraissiez modéré, intelligent, cultivé, fin connaisseur du ministère, toutes qualités nécessaires pour servir la cause de l'éducation avec honnêteté et ambition [...]. Cinq mois plus tard, coup de théâtre: sans la moindre consultation, vous décidez d'anéantir ce que vous aviez encensé. Les programmes que vous portiez hier aux nues sont soudainement voués aux gémonies [...]. Comble de l'imposture: vous proclamez un retour aux apprentissages fondamentaux, tout en organisant leur affaissement.       Un maître mot résume votre plan: paupérisation. Cette école au rabais, vous la fondez sur trois principes: la réduction du temps réservé au service public de l'école, l'appauvrissement des programmes et des contenus, l'asphyxie des moyens. Trois principes camouflés sous vos annonces martiales d'un retour aux sources, qu'en réalité vous asséchez.... C'est aux parents et à leurs enfants que je pense, aux professeurs, à tous ceux qui, abusés par vos manipulations, sont en plein désarroi. Ma volonté est de les aider à comprendre les réalités de la régression en cours et de rétablir la vérité. L'école abandonnée : lettre à Xavier Darcos, ministre de l'éducation nationale [texte imprimé] / Jack Lang (1939-....), Auteur . - Paris : Calmann-Lévy, impr. 2008 . - 1 vol. (133 p.) ; 19 cm.
ISBN : 978-2-7021-3966-0 : 8 EUR
Contient un choix de documents
Langues : Français
Mots-clés : Enseignement primaire Politique publique France 1990-.... Enseignement Réforme Index. décimale : 372.9 Résumé : Lorsque j'ai su que vous étiez nommé ministre de l'Education nationale, j'étais plutôt confiant: il me semblait que nous partagions une même foi en l'école et en ses professeurs. J'avais même pour vous, je peux bien le reconnaître, estime et considération: vous me paraissiez modéré, intelligent, cultivé, fin connaisseur du ministère, toutes qualités nécessaires pour servir la cause de l'éducation avec honnêteté et ambition [...]. Cinq mois plus tard, coup de théâtre: sans la moindre consultation, vous décidez d'anéantir ce que vous aviez encensé. Les programmes que vous portiez hier aux nues sont soudainement voués aux gémonies [...]. Comble de l'imposture: vous proclamez un retour aux apprentissages fondamentaux, tout en organisant leur affaissement.       Un maître mot résume votre plan: paupérisation. Cette école au rabais, vous la fondez sur trois principes: la réduction du temps réservé au service public de l'école, l'appauvrissement des programmes et des contenus, l'asphyxie des moyens. Trois principes camouflés sous vos annonces martiales d'un retour aux sources, qu'en réalité vous asséchez.... C'est aux parents et à leurs enfants que je pense, aux professeurs, à tous ceux qui, abusés par vos manipulations, sont en plein désarroi. Ma volonté est de les aider à comprendre les réalités de la régression en cours et de rétablir la vérité.
L'école abandonnée
Lorsque j'ai su que vous étiez nommé ministre de l'Education nationale, j'étais plutôt confiant: il me semblait que nous partagions une même foi en l'école et en ses professeurs. J'avais même pour vous, je peux bien le reconnaître, estime et considération: vous me paraissiez modéré, intelligent, cultivé, fin connaisseur du ministère, toutes qualités nécessaires pour servir la cause de l'éducation avec honnêteté et ambition [...]. Cinq mois plus tard, coup de théâtre: sans la moindre consultation, vous décidez d'anéantir ce que vous aviez encensé. Les programmes que vous portiez hier aux nues sont soudainement voués aux gémonies [...]. Comble de l'imposture: vous proclamez un retour aux apprentissages fondamentaux, tout en organisant leur affaissement.       Un maître mot résume votre plan: paupérisation. Cette école au rabais, vous la fondez sur trois principes: la réduction du temps réservé au service public de l'école, l'appauvrissement des programmes et des contenus, l'asphyxie des moyens. Trois principes camouflés sous vos annonces martiales d'un retour aux sources, qu'en réalité vous asséchez.... C'est aux parents et à leurs enfants que je pense, aux professeurs, à tous ceux qui, abusés par vos manipulations, sont en plein désarroi. Ma volonté est de les aider à comprendre les réalités de la régression en cours et de rétablir la vérité.
Lang, Jack (1939-....) - Paris : Calmann-Lévy - impr. 2008
Contient un choix de documents
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Qui a eu cette idée folle un jour de casser l'école ? / Fanny Capel
Titre : Qui a eu cette idée folle un jour de casser l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Fanny Capel (1974-....), Auteur Editeur : Paris : Ramsay Année de publication : impr. 2006 Collection : Ramsay poche num. 16 Importance : 1 vol. (289 p.) Présentation : couv. ill. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84114-835-6 Prix : 7,50 EUR Note générale : En appendice, choix de documents
Notes bibliogr.Langues : Français Mots-clés : Enseignement secondaire Finalités France 1990-.... Enseignement Réforme Index. décimale : 379.4 Qui a eu cette idée folle un jour de casser l'école ? [texte imprimé] / Fanny Capel (1974-....), Auteur . - Paris : Ramsay, impr. 2006 . - 1 vol. (289 p.) : couv. ill. ; 17 cm. - (Ramsay poche; 16) .
ISBN : 978-2-84114-835-6 : 7,50 EUR
En appendice, choix de documents
Notes bibliogr.
Langues : Français
Mots-clés : Enseignement secondaire Finalités France 1990-.... Enseignement Réforme Index. décimale : 379.4
Qui a eu cette idée folle un jour de casser l'école ?
Capel, Fanny (1974-....) - Paris : Ramsay - impr. 2006
En appendice, choix de documents
Notes bibliogr.
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Anthologie des textes clés en pédagogie
Titre : Anthologie des textes clés en pédagogie : des idées pour enseigner Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle Alexandre, Editeur scientifique Editeur : [S.l.] : le Café pédagogique Année de publication : impr. 2010 Autre Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF éd. Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 1 vol. (152 p.) Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2147-3 Prix : 12,90 EUR Note générale : Index Langues : Français Mots-clés : Pédagogie Anthologies Enseignement Pratique Index. décimale : 370.1 Résumé : Puisant parmi les auteurs les plus réputés en pédagogie, ce livre reprend des extraits de leurs ouvrages pour constituer une anthologie de textes sélectionnés à partir de la collection « Pédagogies » et « Pratiques et enjeux pédagogiques ». Perrenoud, Astolfi , Meirieu, Peretti, Houssaye, Develay, Hameline, et bien d'autres, ont marqué l'histoire de la pédagogie ces trente dernières années. Réunir des textes fondateurs mais aussi faire découvrir ou redécouvrir des textes moins connus, faire entendre d'autres auteurs, tel est le parti pris de cet ouvrage. Ainsi, au moyen de ce livre, étudiants et débutants pourront entrer dans cet univers foisonnant qu'il faut connaître absolument pour réussir les examens et les concours. Cette anthologie s'adresse également aux enseignants désireux de se former et fournit à chacun un florilège de textes pour nourrir la réflexion. Les extraits sélectionnés sont classés par mots clés et éclairés systématiquement par les commentaires de Danielle Alexandre. Elle replace ces textes fondateurs dans leur contexte historique, restitue les débats ambiants, et souligne la justesse, l'importance de ces travaux et, très souvent même, leur modernité. Anthologie des textes clés en pédagogie : des idées pour enseigner [texte imprimé] / Danielle Alexandre, Editeur scientifique . - [S.l.] : le Café pédagogique : Issy-les-Moulineaux : ESF éd., impr. 2010 . - 1 vol. (152 p.) : couv. ill. ; 24 cm. - (Pédagogies. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-2147-3 : 12,90 EUR
Index
Langues : Français
Mots-clés : Pédagogie Anthologies Enseignement Pratique Index. décimale : 370.1 Résumé : Puisant parmi les auteurs les plus réputés en pédagogie, ce livre reprend des extraits de leurs ouvrages pour constituer une anthologie de textes sélectionnés à partir de la collection « Pédagogies » et « Pratiques et enjeux pédagogiques ». Perrenoud, Astolfi , Meirieu, Peretti, Houssaye, Develay, Hameline, et bien d'autres, ont marqué l'histoire de la pédagogie ces trente dernières années. Réunir des textes fondateurs mais aussi faire découvrir ou redécouvrir des textes moins connus, faire entendre d'autres auteurs, tel est le parti pris de cet ouvrage. Ainsi, au moyen de ce livre, étudiants et débutants pourront entrer dans cet univers foisonnant qu'il faut connaître absolument pour réussir les examens et les concours. Cette anthologie s'adresse également aux enseignants désireux de se former et fournit à chacun un florilège de textes pour nourrir la réflexion. Les extraits sélectionnés sont classés par mots clés et éclairés systématiquement par les commentaires de Danielle Alexandre. Elle replace ces textes fondateurs dans leur contexte historique, restitue les débats ambiants, et souligne la justesse, l'importance de ces travaux et, très souvent même, leur modernité.
Anthologie des textes clés en pédagogie
Puisant parmi les auteurs les plus réputés en pédagogie, ce livre reprend des extraits de leurs ouvrages pour constituer une anthologie de textes sélectionnés à partir de la collection « Pédagogies » et « Pratiques et enjeux pédagogiques ». Perrenoud, Astolfi , Meirieu, Peretti, Houssaye, Develay, Hameline, et bien d'autres, ont marqué l'histoire de la pédagogie ces trente dernières années. Réunir des textes fondateurs mais aussi faire découvrir ou redécouvrir des textes moins connus, faire entendre d'autres auteurs, tel est le parti pris de cet ouvrage. Ainsi, au moyen de ce livre, étudiants et débutants pourront entrer dans cet univers foisonnant qu'il faut connaître absolument pour réussir les examens et les concours. Cette anthologie s'adresse également aux enseignants désireux de se former et fournit à chacun un florilège de textes pour nourrir la réflexion. Les extraits sélectionnés sont classés par mots clés et éclairés systématiquement par les commentaires de Danielle Alexandre. Elle replace ces textes fondateurs dans leur contexte historique, restitue les débats ambiants, et souligne la justesse, l'importance de ces travaux et, très souvent même, leur modernité.
[S.l.] : le Café pédagogique - impr. 2010
Index
Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700 370.1 ALE Livre CDI Pédagogie Disponible Une classe... il y a 100 ans. / Catherine Loizeau in Images Doc, N°262 (01/10/2010)PermalinkÉcole cherche ministre / Pascal BouchardPermalinkLe décrochage scolaire / Philippe GoéméPermalinkLa fabrique du crétin / Jean-Paul BrighelliPermalinkPermalink