Titre : | François Truffaut : les films de sa vie | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Annette Insdorf, Auteur ; Cécile Bloc-Rodot, Traducteur | Editeur : | Paris : Gallimard | Année de publication : | 1996 | Collection : | Découvertes Gallimard num. 292 | Importance : | 144 p. | Présentation : | ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. | Format : | 18 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-07-053282-7 | Prix : | 82 F | Note générale : | En appendice, choix de textes et documents
Bibliogr. p. 137. Filmogr. p. 134-135. Index | Langues : | Français Langues originales : Anglais | Mots-clés : | Truffaut | Index. décimale : | 791.43 Cinéma | Résumé : | Il a donné au cinéma français une ?uvre majeure, aujourd'hui classique, pourtant née sous le signe de la révolte. Cinéphilie, critique et passage derrière la caméra ont permis au jeune Truffaut d'échapper à la délinquance, qu'il filme si librement dans son premier chef-d'?uvre, Les Quatre Cents Coups (1959). Truffaut s'impose alors et impose la figure de son double, Jean-Pierre Léaud, alias Antoine Doinel, dont les aventures se suivent dans Baisers volés, Domicile conjugal, L'Amour en fuite. Le parcours de Truffaut dit aussi sa passion de la littérature - Jules et Jim et Les Deux Anglaises, deux illustrations magistrales -, son goût pour le policier, de Tirez sur le pianiste à Vivement dimanche !, son amour des femmes - Catherine Deneuve, Jeanne Moreau ou Fanny Ardant -, enfin son inaltérable regard d'enfant. Complice, Annette Insdorf suit pas à pas l'itinéraire généreux de ce gamin de la Nouvelle Vague. |
François Truffaut : les films de sa vie [texte imprimé] / Annette Insdorf, Auteur ; Cécile Bloc-Rodot, Traducteur . - Paris : Gallimard, 1996 . - 144 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 18 cm. - ( Découvertes Gallimard; 292) . ISBN : 978-2-07-053282-7 : 82 F En appendice, choix de textes et documents
Bibliogr. p. 137. Filmogr. p. 134-135. Index Langues : Français Langues originales : Anglais Mots-clés : | Truffaut | Index. décimale : | 791.43 Cinéma | Résumé : | Il a donné au cinéma français une ?uvre majeure, aujourd'hui classique, pourtant née sous le signe de la révolte. Cinéphilie, critique et passage derrière la caméra ont permis au jeune Truffaut d'échapper à la délinquance, qu'il filme si librement dans son premier chef-d'?uvre, Les Quatre Cents Coups (1959). Truffaut s'impose alors et impose la figure de son double, Jean-Pierre Léaud, alias Antoine Doinel, dont les aventures se suivent dans Baisers volés, Domicile conjugal, L'Amour en fuite. Le parcours de Truffaut dit aussi sa passion de la littérature - Jules et Jim et Les Deux Anglaises, deux illustrations magistrales -, son goût pour le policier, de Tirez sur le pianiste à Vivement dimanche !, son amour des femmes - Catherine Deneuve, Jeanne Moreau ou Fanny Ardant -, enfin son inaltérable regard d'enfant. Complice, Annette Insdorf suit pas à pas l'itinéraire généreux de ce gamin de la Nouvelle Vague. |
François Truffaut
Il a donné au cinéma français une ?uvre majeure, aujourd'hui classique, pourtant née sous le signe de la révolte. Cinéphilie, critique et passage derrière la caméra ont permis au jeune Truffaut d'échapper à la délinquance, qu'il filme si librement dans son premier chef-d'?uvre, Les Quatre Cents Coups (1959). Truffaut s'impose alors et impose la figure de son double, Jean-Pierre Léaud, alias Antoine Doinel, dont les aventures se suivent dans Baisers volés, Domicile conjugal, L'Amour en fuite. Le parcours de Truffaut dit aussi sa passion de la littérature - Jules et Jim et Les Deux Anglaises, deux illustrations magistrales -, son goût pour le policier, de Tirez sur le pianiste à Vivement dimanche !, son amour des femmes - Catherine Deneuve, Jeanne Moreau ou Fanny Ardant -, enfin son inaltérable regard d'enfant. Complice, Annette Insdorf suit pas à pas l'itinéraire généreux de ce gamin de la Nouvelle Vague.
Insdorf, Annette -
Paris : Gallimard - 1996
En appendice, choix de textes et documents
Bibliogr. p. 137. Filmogr. p. 134-135. Index
|
| |