Titre : | L'atlas des géants du ciel : les avions de ligne de 1920 à nos jours | Type de document : | texte imprimé | Editeur : | Grenoble : Glénat | Année de publication : | 2002 | Importance : | 238 p. | Présentation : | ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. | Format : | 30 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7234-3808-7 | Prix : | 30,34 EUR | Note générale : | éd. partielle de l'encyclopédie : "Toute l'aviation" parue aux éd. Atlas | Langues : | Français | Mots-clés : | Avions de transport 20e siècle | Index. décimale : | 629.1 Génie aérospatial (avions, drones, dirigeables...) | Résumé : | Réservé aux plus fortunés pendant l'entre-deux guerres, le voyage par la voie des airs se démocratisa lentement au lendemain du second conflit mondial avant d'exploser dans les années soixante-dix grâce au moteur à réaction. Les Britanniques réalisèrent dès 1949 le De Havilland Comet, premier avion de ligne à réaction, suivi de près par l'exceptionnelle Caravelle de Sud-Aviation. Les constructeurs outre-Atlantique privilégièrent d'abord les appareils à hélices, tels les splendides Lockheed Constellation, Douglas DC-6 et Convair CV-240 qui dominèrent les cieux durant les années cinquante. Mais c'est grâce aux avions à réaction que les Américains allaient affirmer leur suprématie sur le monde du transport aérien, à commencer par le Boeing 707 qui conférait pour la première fois à des machines commerciales des capacités internationales. Boeing poursuivit son irrésistible ascension avec le tri-réacteur 727, et surtout le modèle moyen-courrier 737, avion commercial le plus vendu au monde à ce jour. Mais la véritable révolution survint à la fin des années soixante avec le Boeing 747, le célèbre Jumbo Jet. Avec le 747, capable d'emporter près de 400 passagers, débuta l'ère des gros-porteurs qui devait bouleverser durablement l'aviation commerciale en inaugurant le voyage long-courrier de masse. Lockheed et Douglas tentèrent bien de réagir, avec leurs Tristar et DC-10, mais le 747 resta intouchable. L'Europe s'est distinguée par deux programmes ambitieux dans l'épopée de l'aviation commerciale moderne : celui de Concorde, premier avion commercial supersonique, et celui d'Airbus, dont la lignée des A.300, A.310, A.320, A.330, A.340 et A.380 constitue un aversaire dangereux face à Boeing qui a si longtemps dominé le marché mondial des avions de ligne. L'Atlas des géants du ciel : un ouvrage fascinant qui retrace l'histoire des plus grands avions de ligne, du Ford Tri-Motor de1926 à l'actuel Airbus A.380. |
L'atlas des géants du ciel : les avions de ligne de 1920 à nos jours [texte imprimé] . - Grenoble : Glénat, 2002 . - 238 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. ISBN : 978-2-7234-3808-7 : 30,34 EUR éd. partielle de l'encyclopédie : "Toute l'aviation" parue aux éd. Atlas Langues : Français Mots-clés : | Avions de transport 20e siècle | Index. décimale : | 629.1 Génie aérospatial (avions, drones, dirigeables...) | Résumé : | Réservé aux plus fortunés pendant l'entre-deux guerres, le voyage par la voie des airs se démocratisa lentement au lendemain du second conflit mondial avant d'exploser dans les années soixante-dix grâce au moteur à réaction. Les Britanniques réalisèrent dès 1949 le De Havilland Comet, premier avion de ligne à réaction, suivi de près par l'exceptionnelle Caravelle de Sud-Aviation. Les constructeurs outre-Atlantique privilégièrent d'abord les appareils à hélices, tels les splendides Lockheed Constellation, Douglas DC-6 et Convair CV-240 qui dominèrent les cieux durant les années cinquante. Mais c'est grâce aux avions à réaction que les Américains allaient affirmer leur suprématie sur le monde du transport aérien, à commencer par le Boeing 707 qui conférait pour la première fois à des machines commerciales des capacités internationales. Boeing poursuivit son irrésistible ascension avec le tri-réacteur 727, et surtout le modèle moyen-courrier 737, avion commercial le plus vendu au monde à ce jour. Mais la véritable révolution survint à la fin des années soixante avec le Boeing 747, le célèbre Jumbo Jet. Avec le 747, capable d'emporter près de 400 passagers, débuta l'ère des gros-porteurs qui devait bouleverser durablement l'aviation commerciale en inaugurant le voyage long-courrier de masse. Lockheed et Douglas tentèrent bien de réagir, avec leurs Tristar et DC-10, mais le 747 resta intouchable. L'Europe s'est distinguée par deux programmes ambitieux dans l'épopée de l'aviation commerciale moderne : celui de Concorde, premier avion commercial supersonique, et celui d'Airbus, dont la lignée des A.300, A.310, A.320, A.330, A.340 et A.380 constitue un aversaire dangereux face à Boeing qui a si longtemps dominé le marché mondial des avions de ligne. L'Atlas des géants du ciel : un ouvrage fascinant qui retrace l'histoire des plus grands avions de ligne, du Ford Tri-Motor de1926 à l'actuel Airbus A.380. |
L'atlas des géants du ciel
Réservé aux plus fortunés pendant l'entre-deux guerres, le voyage par la voie des airs se démocratisa lentement au lendemain du second conflit mondial avant d'exploser dans les années soixante-dix grâce au moteur à réaction. Les Britanniques réalisèrent dès 1949 le De Havilland Comet, premier avion de ligne à réaction, suivi de près par l'exceptionnelle Caravelle de Sud-Aviation. Les constructeurs outre-Atlantique privilégièrent d'abord les appareils à hélices, tels les splendides Lockheed Constellation, Douglas DC-6 et Convair CV-240 qui dominèrent les cieux durant les années cinquante. Mais c'est grâce aux avions à réaction que les Américains allaient affirmer leur suprématie sur le monde du transport aérien, à commencer par le Boeing 707 qui conférait pour la première fois à des machines commerciales des capacités internationales. Boeing poursuivit son irrésistible ascension avec le tri-réacteur 727, et surtout le modèle moyen-courrier 737, avion commercial le plus vendu au monde à ce jour. Mais la véritable révolution survint à la fin des années soixante avec le Boeing 747, le célèbre Jumbo Jet. Avec le 747, capable d'emporter près de 400 passagers, débuta l'ère des gros-porteurs qui devait bouleverser durablement l'aviation commerciale en inaugurant le voyage long-courrier de masse. Lockheed et Douglas tentèrent bien de réagir, avec leurs Tristar et DC-10, mais le 747 resta intouchable. L'Europe s'est distinguée par deux programmes ambitieux dans l'épopée de l'aviation commerciale moderne : celui de Concorde, premier avion commercial supersonique, et celui d'Airbus, dont la lignée des A.300, A.310, A.320, A.330, A.340 et A.380 constitue un aversaire dangereux face à Boeing qui a si longtemps dominé le marché mondial des avions de ligne. L'Atlas des géants du ciel : un ouvrage fascinant qui retrace l'histoire des plus grands avions de ligne, du Ford Tri-Motor de1926 à l'actuel Airbus A.380.
Grenoble : Glénat - 2002
éd. partielle de l'encyclopédie : "Toute l'aviation" parue aux éd. Atlas
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