Titre : | Enseigner l'histoire avec des images : école, collège, lycée | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Dominique Briand (19..-....), Auteur ; Gérard Pinson (1953-....), Auteur | Editeur : | Caen : SCEREN-CRDP Basse-Normandie | Année de publication : | DL 2008 | Autre Editeur : | Paris : Hachette éducation | Collection : | Ressources formation | Sous-collection : | Enjeux du système éducatif | Importance : | 1 vol. (124 p.) | Présentation : | graph., couv. ill. en coul. | Format : | 19 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-01-171098-7 | Prix : | 10,50 EUR | Note générale : | Bibliogr. p. 119-122 | Langues : | Français | Mots-clés : | Histoire Étude et enseignement France Illustrations, images, etc. en éducation | Index. décimale : | 907.1 | Résumé : | Longtemps les historiens se sont méfiés des images tandis que les enseignants du secondaire et du primaire les utilisaient en classe. Aujourd'hui, les historiens travaillent sur toutes les images : peintures, photographies, caricatures, films' Les manuels scolaires proposent une diversité d'images plus grande qu'autrefois. Dans un tel contexte, il est nécessaire de repenser les modalités l'enseignement de l'histoire. Cet ouvrage propose, en prenant en compte les nouvelles problématiques sur les rapports image/histoire, d'installer l'image au c'ur de la démarche de l'enseignant et de construire des stratégies riches et efficaces . Les points forts  - mise en perspective actualisée des problématiques sur les rapports image/histoire - réflexion sur les problèmes posés par l'utilisation d'images en cours d'histoire - proposition de stratégies d'enseignement centrées sur l'utilisation de l'image - des entrées par situation historique et par type d'image Le sommaire Introduction: Le besoin d'histoire pour comprendre les images du passé et celles d'aujourd'hui. 1 - Les historiens et les images - Les âges de l'image - Les historiens se saisissent des images 2 - Installer l'image au c'ur de la démarche - L'événement en image - L'événement sans image - L'image des grands hommes - L'image des hommes ordinaires - Le passé mis en scène 3- Des images pour enseigner - Oser le film de fiction Introduire l''uvre d'art - Utiliser la photographie 'et la bande dessinée - Faire une place à l'image satirique 4 - Des problèmes surmontables - Les images des manuels qui posent problème - Que faire de la légende ' - Les images autorisées et les autres 5 - Des ressources pour enseigner avec les images  - Des sites - Des ouvrages Conclusion Annexes Le public ciblé - professeurs stagiaires d'histoire-géographie en collège et lycée - nouveaux enseignants d'histoire-géographie en collège et lycée - professeurs des écoles - professeurs de lettres-histoire-géographie en lycée professionnel - formateurs |
Enseigner l'histoire avec des images : école, collège, lycée [texte imprimé] / Dominique Briand (19..-....), Auteur ; Gérard Pinson (1953-....), Auteur . - Caen : SCEREN-CRDP Basse-Normandie : Paris : Hachette éducation, DL 2008 . - 1 vol. (124 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 19 cm. - ( Ressources formation. Enjeux du système éducatif) . ISBN : 978-2-01-171098-7 : 10,50 EUR Bibliogr. p. 119-122 Langues : Français Mots-clés : | Histoire Étude et enseignement France Illustrations, images, etc. en éducation | Index. décimale : | 907.1 | Résumé : | Longtemps les historiens se sont méfiés des images tandis que les enseignants du secondaire et du primaire les utilisaient en classe. Aujourd'hui, les historiens travaillent sur toutes les images : peintures, photographies, caricatures, films' Les manuels scolaires proposent une diversité d'images plus grande qu'autrefois. Dans un tel contexte, il est nécessaire de repenser les modalités l'enseignement de l'histoire. Cet ouvrage propose, en prenant en compte les nouvelles problématiques sur les rapports image/histoire, d'installer l'image au c'ur de la démarche de l'enseignant et de construire des stratégies riches et efficaces . Les points forts  - mise en perspective actualisée des problématiques sur les rapports image/histoire - réflexion sur les problèmes posés par l'utilisation d'images en cours d'histoire - proposition de stratégies d'enseignement centrées sur l'utilisation de l'image - des entrées par situation historique et par type d'image Le sommaire Introduction: Le besoin d'histoire pour comprendre les images du passé et celles d'aujourd'hui. 1 - Les historiens et les images - Les âges de l'image - Les historiens se saisissent des images 2 - Installer l'image au c'ur de la démarche - L'événement en image - L'événement sans image - L'image des grands hommes - L'image des hommes ordinaires - Le passé mis en scène 3- Des images pour enseigner - Oser le film de fiction Introduire l''uvre d'art - Utiliser la photographie 'et la bande dessinée - Faire une place à l'image satirique 4 - Des problèmes surmontables - Les images des manuels qui posent problème - Que faire de la légende ' - Les images autorisées et les autres 5 - Des ressources pour enseigner avec les images  - Des sites - Des ouvrages Conclusion Annexes Le public ciblé - professeurs stagiaires d'histoire-géographie en collège et lycée - nouveaux enseignants d'histoire-géographie en collège et lycée - professeurs des écoles - professeurs de lettres-histoire-géographie en lycée professionnel - formateurs |
Enseigner l'histoire avec des images
Longtemps les historiens se sont méfiés des images tandis que les enseignants du secondaire et du primaire les utilisaient en classe. Aujourd'hui, les historiens travaillent sur toutes les images : peintures, photographies, caricatures, films' Les manuels scolaires proposent une diversité d'images plus grande qu'autrefois. Dans un tel contexte, il est nécessaire de repenser les modalités l'enseignement de l'histoire. Cet ouvrage propose, en prenant en compte les nouvelles problématiques sur les rapports image/histoire, d'installer l'image au c'ur de la démarche de l'enseignant et de construire des stratégies riches et efficaces . Les points forts  - mise en perspective actualisée des problématiques sur les rapports image/histoire - réflexion sur les problèmes posés par l'utilisation d'images en cours d'histoire - proposition de stratégies d'enseignement centrées sur l'utilisation de l'image - des entrées par situation historique et par type d'image Le sommaire Introduction: Le besoin d'histoire pour comprendre les images du passé et celles d'aujourd'hui. 1 - Les historiens et les images - Les âges de l'image - Les historiens se saisissent des images 2 - Installer l'image au c'ur de la démarche - L'événement en image - L'événement sans image - L'image des grands hommes - L'image des hommes ordinaires - Le passé mis en scène 3- Des images pour enseigner - Oser le film de fiction Introduire l''uvre d'art - Utiliser la photographie 'et la bande dessinée - Faire une place à l'image satirique 4 - Des problèmes surmontables - Les images des manuels qui posent problème - Que faire de la légende ' - Les images autorisées et les autres 5 - Des ressources pour enseigner avec les images  - Des sites - Des ouvrages Conclusion Annexes Le public ciblé - professeurs stagiaires d'histoire-géographie en collège et lycée - nouveaux enseignants d'histoire-géographie en collège et lycée - professeurs des écoles - professeurs de lettres-histoire-géographie en lycée professionnel - formateurs
Briand, Dominique (19..-....)Pinson, Gérard (1953-....) - -
Caen : SCEREN-CRDP Basse-Normandie - DL 2008
Bibliogr. p. 119-122
|
| |