CDI de l'EREA François Truffaut
Retourner au premier écran avec les recherches... |
Détail d'une collection
Collection Le Livre de poche
- Editeur : Librairie générale française
- ISSN : 0248-3653
Documents disponibles dans la collection
Bilbo le Hobbit / John Ronald Reuel Tolkien
Titre : Bilbo le Hobbit Type de document : texte imprimé Auteurs : John Ronald Reuel Tolkien (1892-1973), Auteur ; Francis Ledoux, Traducteur Editeur : Paris : Librairie générale française Année de publication : 1989 Collection : Le Livre de poche, ISSN 0248-3653 num. 6615 Importance : 371 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-253-04941-8 Prix : 40 F Langues : Français Index. décimale : . Résumé : Autres années disponibles : 1992 et 1995. Couverture de Henri Galeron. Bilbo le Hobbit [texte imprimé] / John Ronald Reuel Tolkien (1892-1973), Auteur ; Francis Ledoux, Traducteur . - Paris : Librairie générale française, 1989 . - 371 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Le Livre de poche, ISSN 0248-3653; 6615) .
ISBN : 978-2-253-04941-8 : 40 F
Langues : Français
Index. décimale : . Résumé : Autres années disponibles : 1992 et 1995. Couverture de Henri Galeron.
Bilbo le Hobbit
Autres années disponibles : 1992 et 1995. Couverture de Henri Galeron.
Tolkien, John Ronald Reuel (1892-1973) - Paris : Librairie générale française - 1989
Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6292 R TOL Livre CDI Fictions Disponible 5153 R TOL Livre CDI Fictions Disponible Boule de Suif / Guy de Maupassant
Titre : Boule de Suif : [nouvelles] Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy de Maupassant (1850-1893), Auteur ; Marie-Claire Bancquart (1932-...), Editeur scientifique Mention d'édition : [Nouvelle éd.] Editeur : Paris : Librairie générale française Année de publication : 1984 Collection : Le Livre de poche, ISSN 0248-3653 num. 650 Importance : 287 p Présentation : couv. ill. en coul Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-253-00963-4 Prix : 15 F Note générale : Bibliogr. p. 273-275 Langues : Français Index. décimale : . Résumé : « Boule de Suif, le conte de mon disciple dont j'ai lu ce matin les épreuves, est un chef-d'oeuvre, je maintiens le mot, un chef-d'oeuvre de composition, de comique d'observation. » Paul Morand n'est pas moins enthousiaste que Flaubert : « une grande nouveauté, une parfaite réussite », souligne-t-il, tout en comparant la nouvelle à l'Olympia de Manet. Issue, seule de son espèce, d'une sorte de concours littéraire lancé lors d'une des soirées de Médan, Boule de Suif fait figure non de manifeste, mais d'accomplissement. Le bonheur d'un titre, la virtuosité d'un conteur qui joue sur tous les registres - y compris le comique -, servis par une plume souple et ferme à la fois, employée à peindre la cupidité aussi bien que l'amour, les préjugés ou le bonheur, n'y sont pas étrangers. Mais quelle recette mystérieuse et efficace est ici à l'oeuvre ? Maupassant à son meilleur saisit « dans leurs côtés cruels les réalités de la vie », non sans dégager de cet amalgame soigneux de bourgeois avides et d'humiliés perdus une poésie âcre et forte. Nouvelle édition, établie et annotée par Marie-Claire Bancquart. Boule de Suif : [nouvelles] [texte imprimé] / Guy de Maupassant (1850-1893), Auteur ; Marie-Claire Bancquart (1932-...), Editeur scientifique . - [Nouvelle éd.] . - Paris : Librairie générale française, 1984 . - 287 p : couv. ill. en coul ; 17 cm. - (Le Livre de poche, ISSN 0248-3653; 650) .
ISBN : 978-2-253-00963-4 : 15 F
Bibliogr. p. 273-275
Langues : Français
Index. décimale : . Résumé : « Boule de Suif, le conte de mon disciple dont j'ai lu ce matin les épreuves, est un chef-d'oeuvre, je maintiens le mot, un chef-d'oeuvre de composition, de comique d'observation. » Paul Morand n'est pas moins enthousiaste que Flaubert : « une grande nouveauté, une parfaite réussite », souligne-t-il, tout en comparant la nouvelle à l'Olympia de Manet. Issue, seule de son espèce, d'une sorte de concours littéraire lancé lors d'une des soirées de Médan, Boule de Suif fait figure non de manifeste, mais d'accomplissement. Le bonheur d'un titre, la virtuosité d'un conteur qui joue sur tous les registres - y compris le comique -, servis par une plume souple et ferme à la fois, employée à peindre la cupidité aussi bien que l'amour, les préjugés ou le bonheur, n'y sont pas étrangers. Mais quelle recette mystérieuse et efficace est ici à l'oeuvre ? Maupassant à son meilleur saisit « dans leurs côtés cruels les réalités de la vie », non sans dégager de cet amalgame soigneux de bourgeois avides et d'humiliés perdus une poésie âcre et forte. Nouvelle édition, établie et annotée par Marie-Claire Bancquart.
Boule de Suif
« Boule de Suif, le conte de mon disciple dont j'ai lu ce matin les épreuves, est un chef-d'oeuvre, je maintiens le mot, un chef-d'oeuvre de composition, de comique d'observation. » Paul Morand n'est pas moins enthousiaste que Flaubert : « une grande nouveauté, une parfaite réussite », souligne-t-il, tout en comparant la nouvelle à l'Olympia de Manet. Issue, seule de son espèce, d'une sorte de concours littéraire lancé lors d'une des soirées de Médan, Boule de Suif fait figure non de manifeste, mais d'accomplissement. Le bonheur d'un titre, la virtuosité d'un conteur qui joue sur tous les registres - y compris le comique -, servis par une plume souple et ferme à la fois, employée à peindre la cupidité aussi bien que l'amour, les préjugés ou le bonheur, n'y sont pas étrangers. Mais quelle recette mystérieuse et efficace est ici à l'oeuvre ? Maupassant à son meilleur saisit « dans leurs côtés cruels les réalités de la vie », non sans dégager de cet amalgame soigneux de bourgeois avides et d'humiliés perdus une poésie âcre et forte. Nouvelle édition, établie et annotée par Marie-Claire Bancquart.
Maupassant, Guy de (1850-1893) - Paris : Librairie générale française - 1984
Bibliogr. p. 273-275
Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7314 N MAU Livre CDI Fictions Disponible La Crevasse des maquisards / Henri Spade
Titre : La Crevasse des maquisards Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Spade (1921-....), Auteur ; élisabeth Tournier, Illustrateur Editeur : Paris : Librairie générale française Année de publication : 1984 Collection : Le Livre de poche Sous-collection : Jeunesse num. 192 Importance : 185 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-253-03533-6 Prix : 18,80 F Langues : Français Index. décimale : . La Crevasse des maquisards [texte imprimé] / Henri Spade (1921-....), Auteur ; élisabeth Tournier, Illustrateur . - Paris : Librairie générale française, 1984 . - 185 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 17 cm. - (Le Livre de poche. Jeunesse; 192) .
ISBN : 978-2-253-03533-6 : 18,80 F
Langues : Français
Index. décimale : .
La Crevasse des maquisards
Spade, Henri (1921-....) - Paris : Librairie générale française - 1984
Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 995 R SPA Livre CDI Fictions Disponible Cyrano de Bergerac / Edmond Rostand
Titre : Cyrano de Bergerac : comédie héroïque en 5 actes en vers Type de document : texte imprimé Auteurs : Edmond Rostand (1868-1918), Auteur ; Pierre Barillet (1923-...), Autre ; Patrice Pavis (1947-...), Autre Editeur : Paris : Librairie générale française Année de publication : 1984 Collection : Le Livre de poche, ISSN 0248-3653 num. 873 Importance : 306 p Présentation : couv. ill. en coul Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-253-00567-4 Prix : 18 F Langues : Français Index. décimale : . Résumé : Le nez de Cyrano s'est mis en travers de son coeur. La belle Roxane aime ailleurs, en l'espèce un cadet sans esprit mais de belle apparence, Christian de Neuvillette. La pièce de Rostand met en scène la tragique complicité entre deux moitiés d'homme, et s'achève sur une évidence en forme d'espérance : sous les traits de Christian, ce n'était pas moins que l'âme de Cyrano qu'aimait Roxane. Avec ce drame en cinq actes, au travers des reprises ou des adaptations cinématographiques, Rostand a connu et connaît un succès ininterrompu et planétaire. Pourquoi ? A cause des qualités d'écriture, des vertus dramatiques ou de la réussite du personnage principal de la pièce ? Sans doute, pour une part. Mais la raison profonde tient à son art de caresser l'un de nos plus anciens mythes : il n'est pas de justice ici-bas, ni d'amour heureux. Presque pas. Et tout est dans cette manière de nous camper sur cette frontière, entre rêve et réalité, entre lune et terre. Introduction, commentaires et notes de Pierre Citti. Cyrano de Bergerac : comédie héroïque en 5 actes en vers [texte imprimé] / Edmond Rostand (1868-1918), Auteur ; Pierre Barillet (1923-...), Autre ; Patrice Pavis (1947-...), Autre . - Paris : Librairie générale française, 1984 . - 306 p : couv. ill. en coul ; 17 cm. - (Le Livre de poche, ISSN 0248-3653; 873) .
ISBN : 978-2-253-00567-4 : 18 F
Langues : Français
Index. décimale : . Résumé : Le nez de Cyrano s'est mis en travers de son coeur. La belle Roxane aime ailleurs, en l'espèce un cadet sans esprit mais de belle apparence, Christian de Neuvillette. La pièce de Rostand met en scène la tragique complicité entre deux moitiés d'homme, et s'achève sur une évidence en forme d'espérance : sous les traits de Christian, ce n'était pas moins que l'âme de Cyrano qu'aimait Roxane. Avec ce drame en cinq actes, au travers des reprises ou des adaptations cinématographiques, Rostand a connu et connaît un succès ininterrompu et planétaire. Pourquoi ? A cause des qualités d'écriture, des vertus dramatiques ou de la réussite du personnage principal de la pièce ? Sans doute, pour une part. Mais la raison profonde tient à son art de caresser l'un de nos plus anciens mythes : il n'est pas de justice ici-bas, ni d'amour heureux. Presque pas. Et tout est dans cette manière de nous camper sur cette frontière, entre rêve et réalité, entre lune et terre. Introduction, commentaires et notes de Pierre Citti.
Cyrano de Bergerac
Le nez de Cyrano s'est mis en travers de son coeur. La belle Roxane aime ailleurs, en l'espèce un cadet sans esprit mais de belle apparence, Christian de Neuvillette. La pièce de Rostand met en scène la tragique complicité entre deux moitiés d'homme, et s'achève sur une évidence en forme d'espérance : sous les traits de Christian, ce n'était pas moins que l'âme de Cyrano qu'aimait Roxane. Avec ce drame en cinq actes, au travers des reprises ou des adaptations cinématographiques, Rostand a connu et connaît un succès ininterrompu et planétaire. Pourquoi ? A cause des qualités d'écriture, des vertus dramatiques ou de la réussite du personnage principal de la pièce ? Sans doute, pour une part. Mais la raison profonde tient à son art de caresser l'un de nos plus anciens mythes : il n'est pas de justice ici-bas, ni d'amour heureux. Presque pas. Et tout est dans cette manière de nous camper sur cette frontière, entre rêve et réalité, entre lune et terre. Introduction, commentaires et notes de Pierre Citti.
Rostand, Edmond (1868-1918) - Paris : Librairie générale française - 1984
Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2920 T ROS Livre CDI Fictions Disponible Dom Juan ou le Festin de pierre / Molière
Titre : Dom Juan ou le Festin de pierre : comédie ; 1665 Type de document : texte imprimé Auteurs : Molière (1622-1673), Auteur ; Jean-Jacques Gautier (1908-1986), Autre ; Jacques Morel (1926-....), Editeur scientifique Editeur : Paris : Librairie générale française Année de publication : 1985 Collection : Le Livre de poche Sous-collection : Le Livre de poche classique num. 6130 Importance : 158 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-253-03787-3 Prix : 16,50 F Note générale : Bibliogr. p. 144-146 Langues : Français Index. décimale : . Résumé : D om Juan vient de quitter sa femme pour tenter d'enlever à son futur époux une jeune fiancée trop éprise de son prétendant pour que l'idée ne lui vienne pas de troubler leur bonheur. Puis il jette son dévolu sur de jeunes paysannes qu'il promet d'épouser. Sganarelle a beau timidement tenter de ramener son maître libertin dans le chemin de la vertu et de la religion, Dom Juan préfère les plaisirs transitoires de ce monde, si dangereux pour son salut, à l'espérance d'une béatitude infinie. D'autres pourtant l'avertiront « qu'une méchante vie amène une méchante mort »... Venu de Tirso de Molina et de son Burlador de Sevilla , le sujet dont Molière s'empare en 1665 a déjà donné lieu à d'assez nombreuses pièces. Pourtant, rien de plus personnel que ces cinq actes en prose conduits avec une éclatante maîtrise qui donne aux personnages la profondeur de l'humanité vraie. De la farce jusqu'à l'ironie la plus fine, la pièce propose tous les registres du comique. Mais c'est aussi la plus tragique des comédies, qui prend la dimension d'un drame métaphysique. Edition présentée et annotée par Jean-Pierre Collinet. Dom Juan ou le Festin de pierre : comédie ; 1665 [texte imprimé] / Molière (1622-1673), Auteur ; Jean-Jacques Gautier (1908-1986), Autre ; Jacques Morel (1926-....), Editeur scientifique . - Paris : Librairie générale française, 1985 . - 158 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 17 cm. - (Le Livre de poche. Le Livre de poche classique; 6130) .
ISBN : 978-2-253-03787-3 : 16,50 F
Bibliogr. p. 144-146
Langues : Français
Index. décimale : . Résumé : D om Juan vient de quitter sa femme pour tenter d'enlever à son futur époux une jeune fiancée trop éprise de son prétendant pour que l'idée ne lui vienne pas de troubler leur bonheur. Puis il jette son dévolu sur de jeunes paysannes qu'il promet d'épouser. Sganarelle a beau timidement tenter de ramener son maître libertin dans le chemin de la vertu et de la religion, Dom Juan préfère les plaisirs transitoires de ce monde, si dangereux pour son salut, à l'espérance d'une béatitude infinie. D'autres pourtant l'avertiront « qu'une méchante vie amène une méchante mort »... Venu de Tirso de Molina et de son Burlador de Sevilla , le sujet dont Molière s'empare en 1665 a déjà donné lieu à d'assez nombreuses pièces. Pourtant, rien de plus personnel que ces cinq actes en prose conduits avec une éclatante maîtrise qui donne aux personnages la profondeur de l'humanité vraie. De la farce jusqu'à l'ironie la plus fine, la pièce propose tous les registres du comique. Mais c'est aussi la plus tragique des comédies, qui prend la dimension d'un drame métaphysique. Edition présentée et annotée par Jean-Pierre Collinet.
Dom Juan ou le Festin de pierre
D om Juan vient de quitter sa femme pour tenter d'enlever à son futur époux une jeune fiancée trop éprise de son prétendant pour que l'idée ne lui vienne pas de troubler leur bonheur. Puis il jette son dévolu sur de jeunes paysannes qu'il promet d'épouser. Sganarelle a beau timidement tenter de ramener son maître libertin dans le chemin de la vertu et de la religion, Dom Juan préfère les plaisirs transitoires de ce monde, si dangereux pour son salut, à l'espérance d'une béatitude infinie. D'autres pourtant l'avertiront « qu'une méchante vie amène une méchante mort »... Venu de Tirso de Molina et de son Burlador de Sevilla , le sujet dont Molière s'empare en 1665 a déjà donné lieu à d'assez nombreuses pièces. Pourtant, rien de plus personnel que ces cinq actes en prose conduits avec une éclatante maîtrise qui donne aux personnages la profondeur de l'humanité vraie. De la farce jusqu'à l'ironie la plus fine, la pièce propose tous les registres du comique. Mais c'est aussi la plus tragique des comédies, qui prend la dimension d'un drame métaphysique. Edition présentée et annotée par Jean-Pierre Collinet.
Molière (1622-1673) - Paris : Librairie générale française - 1985
Bibliogr. p. 144-146
Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2926 T MOL Livre CDI Fictions Disponible Légendes des montagnes et forêts / Bernard ClavelPermalinkL'Histoire sans fin / Michael EndePermalinkL'Illusion comique / Pierre CorneillePermalinkUne jeunesse au temps de la Shoah / Simone VeilPermalinkOedipe toi-même ! / Marcel RufoPermalinkRobur le conquérant / Jules VernePermalinkL'île au trésor / Robert Louis StevensonPermalinkVipère au poing / Hervé BazinPermalink