Titre : | L'école de la dernière chance : un an en classe-relais | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Cypora Petitjean-Cerf (1974-....), Auteur | Editeur : | Paris : Stock | Année de publication : | 2005 | Collection : | Document Stock | Importance : | 281 p. | Présentation : | couv. ill. en coul. | Format : | 22 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-234-05768-5 | Prix : | 18 EUR | Langues : | Français | Mots-clés : | Classes relais Cas, études de France Adolescents en difficulté d'apprentissage éducation | Index. décimale : | 371.9 | Résumé : | l heure où l on s interroge sur les prérogatives et les méthodes de notre système éducatif, Cypora Petitjean-Cerf nous livre un document exceptionnel sur le quotidien d une jeune prof de lettres, engagée volontaire sur les territoires perdus de l Éducation Nationale. Conçues pour accueillir, en cours d année scolaire, les élèves en très grande difficulté absentéisme, résultats désastreux les classes-relais se présentent à la fois comme un laboratoire d innovation pédagogique, une école de la dernière chance pour élèves en rupture totale avec l école mais aussi, pourquoi le nier, comme un dépotoir de tout ce que compte nos collèges d enfants devenus « ingérables ». L auteur a conçu son livre comme un journal de bord organisé en petites saynètes, dialoguées, qui permettent de suivre la poignée d élèves qui lui ont été confiés : certains d entre eux sont attachants, d autres sont violents, tous seulement perdus. Sans jamais verser dans la litanie de plaintes un peu convenues sur le sujet, l auteur réussit à nous faire partager la dureté de son travail, ses espoirs, ses attentes, ses échecs mais surtout à nous rapprocher de ses enfants dont nous avons tant de mal à comprendre la dérive. Avec humour et conviction, elle nous permet de réfléchir sur le lien si particulier qui unit un enseignant à ses élèves, même dans ce cas-limite. |
L'école de la dernière chance : un an en classe-relais [texte imprimé] / Cypora Petitjean-Cerf (1974-....), Auteur . - Paris : Stock, 2005 . - 281 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - ( Document Stock) . ISBN : 978-2-234-05768-5 : 18 EUR Langues : Français Mots-clés : | Classes relais Cas, études de France Adolescents en difficulté d'apprentissage éducation | Index. décimale : | 371.9 | Résumé : | l heure où l on s interroge sur les prérogatives et les méthodes de notre système éducatif, Cypora Petitjean-Cerf nous livre un document exceptionnel sur le quotidien d une jeune prof de lettres, engagée volontaire sur les territoires perdus de l Éducation Nationale. Conçues pour accueillir, en cours d année scolaire, les élèves en très grande difficulté absentéisme, résultats désastreux les classes-relais se présentent à la fois comme un laboratoire d innovation pédagogique, une école de la dernière chance pour élèves en rupture totale avec l école mais aussi, pourquoi le nier, comme un dépotoir de tout ce que compte nos collèges d enfants devenus « ingérables ». L auteur a conçu son livre comme un journal de bord organisé en petites saynètes, dialoguées, qui permettent de suivre la poignée d élèves qui lui ont été confiés : certains d entre eux sont attachants, d autres sont violents, tous seulement perdus. Sans jamais verser dans la litanie de plaintes un peu convenues sur le sujet, l auteur réussit à nous faire partager la dureté de son travail, ses espoirs, ses attentes, ses échecs mais surtout à nous rapprocher de ses enfants dont nous avons tant de mal à comprendre la dérive. Avec humour et conviction, elle nous permet de réfléchir sur le lien si particulier qui unit un enseignant à ses élèves, même dans ce cas-limite. |
L'école de la dernière chance
l heure où l on s interroge sur les prérogatives et les méthodes de notre système éducatif, Cypora Petitjean-Cerf nous livre un document exceptionnel sur le quotidien d une jeune prof de lettres, engagée volontaire sur les territoires perdus de l Éducation Nationale. Conçues pour accueillir, en cours d année scolaire, les élèves en très grande difficulté absentéisme, résultats désastreux les classes-relais se présentent à la fois comme un laboratoire d innovation pédagogique, une école de la dernière chance pour élèves en rupture totale avec l école mais aussi, pourquoi le nier, comme un dépotoir de tout ce que compte nos collèges d enfants devenus « ingérables ». L auteur a conçu son livre comme un journal de bord organisé en petites saynètes, dialoguées, qui permettent de suivre la poignée d élèves qui lui ont été confiés : certains d entre eux sont attachants, d autres sont violents, tous seulement perdus. Sans jamais verser dans la litanie de plaintes un peu convenues sur le sujet, l auteur réussit à nous faire partager la dureté de son travail, ses espoirs, ses attentes, ses échecs mais surtout à nous rapprocher de ses enfants dont nous avons tant de mal à comprendre la dérive. Avec humour et conviction, elle nous permet de réfléchir sur le lien si particulier qui unit un enseignant à ses élèves, même dans ce cas-limite.
Petitjean-Cerf, Cypora (1974-....) -
Paris : Stock - 2005
|
| |