Titre : | Les Celtes, les Germains et les Vikings | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Roberta Gianadda, Auteur ; Todaro Tradito, Traducteur | Editeur : | Paris : Hazan | Année de publication : | DL 2008 | Collection : | Guide des arts | Importance : | 1 vol. (383 p.) | Présentation : | ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. | Format : | 20 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7541-0258-2 | Prix : | 27 EUR | Note générale : | La couv. porte en plus : "pouvoir, religion, vie quotidienne"
Bibliogr. p. 382-383. Index | Langues : | Français Langues originales : Italien | Mots-clés : | Celtes Antiquités celtiques Germains Antiquités germaniques Vikings Antiquités vikings | Index. décimale : | 936 Les Celtes, les Germains, les Gaulois. [Normands : 942.02 ; Vikings : 948] | Résumé : | Trois civilisations ? celtique, germanique et viking ? sont réunies dans cet ouvrage. Elles sont en effet géographiquement voisines, marquées par leur continuité temporelle, enfin elles sont souvent perçues de façon semblable. Elles représentent le passé « barbare » de l?Europe, longtemps opposé aux civilisations classiques méditerranéennes des Grecs et des Romains. Le « Barbare » en question fut identifié au « Non-Grec », puis au « Non-Romain » ? et toujours considéré comme un sauvage, un individu sans loi. À l?époque moderne, la redécouverte des racines des peuples européens l?a auréolé d?un charme romantique. Les études savantes comme l?imaginaire populaire attribuent alors aux Celtes, Germains et Vikings des rôles nouveaux, dont les attendus confinent parfois au racisme. Cet ouvrage aborde ces civilisations d?un point de vue strictement historique. Les témoignages archéologiques ? bateaux, bijoux, sépultures, forteresses? ? vont en effet à l?encontre de siècles de préjugés. Les périodes considérées s?étendent, pour les Celtes, du début du VIe siècle avant J.-C. au Ier siècle après J.-C, date de la conquête romaine ; pour les Germains, de la fin de l?âge du bronze (vers 1300 avant J.-C.) à la période précédant la guerre des Marcomans et les grandes migrations (vers le IIe siècle après J.-C.) ; pour les Vikings, du VIIIe au XIe siècle. Les six chapitres rendent compte des aspects principaux de la société, de l?économie, de la technologie et de l?idéologie de ces civilisations, à travers des thèmes précis : « Les personnages », « Le pouvoir et la vie publique », « Les divinités et la religion », « La vie quotidienne », « Le monde des morts », « L?organisation des territoires », « Les villes et les sites ». Ils sont aussi l?occasion d?un vaste voyage à travers villes (Aix-en-Provence, Citânia de Briteiros, Broighter, Dannevirke, Pfalzfeld, Oslo, Uppsala), rivières (Danube, Duero, Weser, Vistule), îles et fjords. La présentation des images, chronologique, tient compte de la distinction entre les trois civilisations. En annexe, cartes, chronologie et musées spécialisés complètent l?information du lecteur. |
Les Celtes, les Germains et les Vikings [texte imprimé] / Roberta Gianadda, Auteur ; Todaro Tradito, Traducteur . - Paris : Hazan, DL 2008 . - 1 vol. (383 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 20 cm. - ( Guide des arts) . ISBN : 978-2-7541-0258-2 : 27 EUR La couv. porte en plus : "pouvoir, religion, vie quotidienne"
Bibliogr. p. 382-383. Index Langues : Français Langues originales : Italien Mots-clés : | Celtes Antiquités celtiques Germains Antiquités germaniques Vikings Antiquités vikings | Index. décimale : | 936 Les Celtes, les Germains, les Gaulois. [Normands : 942.02 ; Vikings : 948] | Résumé : | Trois civilisations ? celtique, germanique et viking ? sont réunies dans cet ouvrage. Elles sont en effet géographiquement voisines, marquées par leur continuité temporelle, enfin elles sont souvent perçues de façon semblable. Elles représentent le passé « barbare » de l?Europe, longtemps opposé aux civilisations classiques méditerranéennes des Grecs et des Romains. Le « Barbare » en question fut identifié au « Non-Grec », puis au « Non-Romain » ? et toujours considéré comme un sauvage, un individu sans loi. À l?époque moderne, la redécouverte des racines des peuples européens l?a auréolé d?un charme romantique. Les études savantes comme l?imaginaire populaire attribuent alors aux Celtes, Germains et Vikings des rôles nouveaux, dont les attendus confinent parfois au racisme. Cet ouvrage aborde ces civilisations d?un point de vue strictement historique. Les témoignages archéologiques ? bateaux, bijoux, sépultures, forteresses? ? vont en effet à l?encontre de siècles de préjugés. Les périodes considérées s?étendent, pour les Celtes, du début du VIe siècle avant J.-C. au Ier siècle après J.-C, date de la conquête romaine ; pour les Germains, de la fin de l?âge du bronze (vers 1300 avant J.-C.) à la période précédant la guerre des Marcomans et les grandes migrations (vers le IIe siècle après J.-C.) ; pour les Vikings, du VIIIe au XIe siècle. Les six chapitres rendent compte des aspects principaux de la société, de l?économie, de la technologie et de l?idéologie de ces civilisations, à travers des thèmes précis : « Les personnages », « Le pouvoir et la vie publique », « Les divinités et la religion », « La vie quotidienne », « Le monde des morts », « L?organisation des territoires », « Les villes et les sites ». Ils sont aussi l?occasion d?un vaste voyage à travers villes (Aix-en-Provence, Citânia de Briteiros, Broighter, Dannevirke, Pfalzfeld, Oslo, Uppsala), rivières (Danube, Duero, Weser, Vistule), îles et fjords. La présentation des images, chronologique, tient compte de la distinction entre les trois civilisations. En annexe, cartes, chronologie et musées spécialisés complètent l?information du lecteur. |
Les Celtes, les Germains et les Vikings
Trois civilisations ? celtique, germanique et viking ? sont réunies dans cet ouvrage. Elles sont en effet géographiquement voisines, marquées par leur continuité temporelle, enfin elles sont souvent perçues de façon semblable. Elles représentent le passé « barbare » de l?Europe, longtemps opposé aux civilisations classiques méditerranéennes des Grecs et des Romains. Le « Barbare » en question fut identifié au « Non-Grec », puis au « Non-Romain » ? et toujours considéré comme un sauvage, un individu sans loi. À l?époque moderne, la redécouverte des racines des peuples européens l?a auréolé d?un charme romantique. Les études savantes comme l?imaginaire populaire attribuent alors aux Celtes, Germains et Vikings des rôles nouveaux, dont les attendus confinent parfois au racisme. Cet ouvrage aborde ces civilisations d?un point de vue strictement historique. Les témoignages archéologiques ? bateaux, bijoux, sépultures, forteresses? ? vont en effet à l?encontre de siècles de préjugés. Les périodes considérées s?étendent, pour les Celtes, du début du VIe siècle avant J.-C. au Ier siècle après J.-C, date de la conquête romaine ; pour les Germains, de la fin de l?âge du bronze (vers 1300 avant J.-C.) à la période précédant la guerre des Marcomans et les grandes migrations (vers le IIe siècle après J.-C.) ; pour les Vikings, du VIIIe au XIe siècle. Les six chapitres rendent compte des aspects principaux de la société, de l?économie, de la technologie et de l?idéologie de ces civilisations, à travers des thèmes précis : « Les personnages », « Le pouvoir et la vie publique », « Les divinités et la religion », « La vie quotidienne », « Le monde des morts », « L?organisation des territoires », « Les villes et les sites ». Ils sont aussi l?occasion d?un vaste voyage à travers villes (Aix-en-Provence, Citânia de Briteiros, Broighter, Dannevirke, Pfalzfeld, Oslo, Uppsala), rivières (Danube, Duero, Weser, Vistule), îles et fjords. La présentation des images, chronologique, tient compte de la distinction entre les trois civilisations. En annexe, cartes, chronologie et musées spécialisés complètent l?information du lecteur.
Gianadda, Roberta -
Paris : Hazan - DL 2008
La couv. porte en plus : "pouvoir, religion, vie quotidienne"
Bibliogr. p. 382-383. Index
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