CDI de l'EREA François Truffaut
Retourner au premier écran avec les recherches... |
Détail de l'indexation
371.9
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 371.9
L'école de la dernière chance / Cypora Petitjean-Cerf
Titre : L'école de la dernière chance : un an en classe-relais Type de document : texte imprimé Auteurs : Cypora Petitjean-Cerf (1974-....), Auteur Editeur : Paris : Stock Année de publication : 2005 Collection : Document Stock Importance : 281 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-234-05768-5 Prix : 18 EUR Langues : Français Mots-clés : Classes relais Cas, études de France Adolescents en difficulté d'apprentissage éducation Index. décimale : 371.9 Résumé : l heure où l on s interroge sur les prérogatives et les méthodes de notre système éducatif, Cypora Petitjean-Cerf nous livre un document exceptionnel sur le quotidien d une jeune prof de lettres, engagée volontaire sur les territoires perdus de l Éducation Nationale. Conçues pour accueillir, en cours d année scolaire, les élèves en très grande difficulté absentéisme, résultats désastreux les classes-relais se présentent à la fois comme un laboratoire d innovation pédagogique, une école de la dernière chance pour élèves en rupture totale avec l école mais aussi, pourquoi le nier, comme un dépotoir de tout ce que compte nos collèges d enfants devenus « ingérables ». L auteur a conçu son livre comme un journal de bord organisé en petites saynètes, dialoguées, qui permettent de suivre la poignée d élèves qui lui ont été confiés : certains d entre eux sont attachants, d autres sont violents, tous seulement perdus. Sans jamais verser dans la litanie de plaintes un peu convenues sur le sujet, l auteur réussit à nous faire partager la dureté de son travail, ses espoirs, ses attentes, ses échecs mais surtout à nous rapprocher de ses enfants dont nous avons tant de mal à comprendre la dérive. Avec humour et conviction, elle nous permet de réfléchir sur le lien si particulier qui unit un enseignant à ses élèves, même dans ce cas-limite. L'école de la dernière chance : un an en classe-relais [texte imprimé] / Cypora Petitjean-Cerf (1974-....), Auteur . - Paris : Stock, 2005 . - 281 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Document Stock) .
ISBN : 978-2-234-05768-5 : 18 EUR
Langues : Français
Mots-clés : Classes relais Cas, études de France Adolescents en difficulté d'apprentissage éducation Index. décimale : 371.9 Résumé : l heure où l on s interroge sur les prérogatives et les méthodes de notre système éducatif, Cypora Petitjean-Cerf nous livre un document exceptionnel sur le quotidien d une jeune prof de lettres, engagée volontaire sur les territoires perdus de l Éducation Nationale. Conçues pour accueillir, en cours d année scolaire, les élèves en très grande difficulté absentéisme, résultats désastreux les classes-relais se présentent à la fois comme un laboratoire d innovation pédagogique, une école de la dernière chance pour élèves en rupture totale avec l école mais aussi, pourquoi le nier, comme un dépotoir de tout ce que compte nos collèges d enfants devenus « ingérables ». L auteur a conçu son livre comme un journal de bord organisé en petites saynètes, dialoguées, qui permettent de suivre la poignée d élèves qui lui ont été confiés : certains d entre eux sont attachants, d autres sont violents, tous seulement perdus. Sans jamais verser dans la litanie de plaintes un peu convenues sur le sujet, l auteur réussit à nous faire partager la dureté de son travail, ses espoirs, ses attentes, ses échecs mais surtout à nous rapprocher de ses enfants dont nous avons tant de mal à comprendre la dérive. Avec humour et conviction, elle nous permet de réfléchir sur le lien si particulier qui unit un enseignant à ses élèves, même dans ce cas-limite.
L'école de la dernière chance
l heure où l on s interroge sur les prérogatives et les méthodes de notre système éducatif, Cypora Petitjean-Cerf nous livre un document exceptionnel sur le quotidien d une jeune prof de lettres, engagée volontaire sur les territoires perdus de l Éducation Nationale. Conçues pour accueillir, en cours d année scolaire, les élèves en très grande difficulté absentéisme, résultats désastreux les classes-relais se présentent à la fois comme un laboratoire d innovation pédagogique, une école de la dernière chance pour élèves en rupture totale avec l école mais aussi, pourquoi le nier, comme un dépotoir de tout ce que compte nos collèges d enfants devenus « ingérables ». L auteur a conçu son livre comme un journal de bord organisé en petites saynètes, dialoguées, qui permettent de suivre la poignée d élèves qui lui ont été confiés : certains d entre eux sont attachants, d autres sont violents, tous seulement perdus. Sans jamais verser dans la litanie de plaintes un peu convenues sur le sujet, l auteur réussit à nous faire partager la dureté de son travail, ses espoirs, ses attentes, ses échecs mais surtout à nous rapprocher de ses enfants dont nous avons tant de mal à comprendre la dérive. Avec humour et conviction, elle nous permet de réfléchir sur le lien si particulier qui unit un enseignant à ses élèves, même dans ce cas-limite.
Petitjean-Cerf, Cypora (1974-....) - Paris : Stock - 2005
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'enfant et la peur d'apprendre / Serge Boimare
Titre : L'enfant et la peur d'apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Boimare, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2004 Collection : Collection Enfances Sous-collection : Série Psychologie et pédagogie Importance : 196 p. Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-007552-2 Prix : 22 EUR Note générale : Bibliogr. p. 191-193. Index Langues : Français Mots-clés : Enfants en difficulté d'apprentissage Psychologie Apprentissage, Psychologie de l' Index. décimale : 371.9 Résumé : L'ouvrage est consacré aux principales techniques de remédiation psychologiques à mettre en oeuvre auprès des enfants en situation d'échec scolaire grave. Là ou les outils pédagogiques traditionnels restent inopérants l'auteur prouve l'efficacité des méthodes psychopédagogiques à caractère analytique pour permettre à l'enfant de mobiliser à nouveau ses processus cognitifs en surmontant inhibitions et blocages liés à la peur d'apprendre. Cette nouvelle édition comporte deux chapitres supplémentaires. L'enfant et la peur d'apprendre [texte imprimé] / Serge Boimare, Auteur . - 2e éd. . - Paris : Dunod, 2004 . - 196 p. : couv. ill. ; 24 cm. - (Collection Enfances. Série Psychologie et pédagogie) .
ISBN : 978-2-10-007552-2 : 22 EUR
Bibliogr. p. 191-193. Index
Langues : Français
Mots-clés : Enfants en difficulté d'apprentissage Psychologie Apprentissage, Psychologie de l' Index. décimale : 371.9 Résumé : L'ouvrage est consacré aux principales techniques de remédiation psychologiques à mettre en oeuvre auprès des enfants en situation d'échec scolaire grave. Là ou les outils pédagogiques traditionnels restent inopérants l'auteur prouve l'efficacité des méthodes psychopédagogiques à caractère analytique pour permettre à l'enfant de mobiliser à nouveau ses processus cognitifs en surmontant inhibitions et blocages liés à la peur d'apprendre. Cette nouvelle édition comporte deux chapitres supplémentaires.
L'enfant et la peur d'apprendre
L'ouvrage est consacré aux principales techniques de remédiation psychologiques à mettre en oeuvre auprès des enfants en situation d'échec scolaire grave. Là ou les outils pédagogiques traditionnels restent inopérants l'auteur prouve l'efficacité des méthodes psychopédagogiques à caractère analytique pour permettre à l'enfant de mobiliser à nouveau ses processus cognitifs en surmontant inhibitions et blocages liés à la peur d'apprendre. Cette nouvelle édition comporte deux chapitres supplémentaires.
Boimare, Serge - Paris : Dunod - 2004
Bibliogr. p. 191-193. Index
Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SN01 371.9 BOI Livre CDI Pédagogie Disponible L'enfant et la peur d'apprendre / Serge Boimare
Titre : L'enfant et la peur d'apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Boimare, Auteur Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Paris : Dunod Année de publication : DL 2014 Collection : Enfances Sous-collection : Psychologie et pédagogie Importance : 1 vol. (176 p.) Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-071633-3 Prix : 22 EUR Note générale : Bibliogr. p. 173-174. Index Langues : Français Mots-clés : Enfants en difficulté d'apprentissage Psychologie Psychologie de l'apprentissage Index. décimale : 371.9 Résumé : Quelle force mystérieuse peut pousser des enfants intelligents et curieux à ne pas mettre en oeuvre les moyens dont ils disposent dans le cadre scolaire ' Au-delà d'une mise en cause du système et des méthodes pédagogiques, on s'aperçoit que c'est la situation d'apprentissage elle-même qui déclenche des peurs perturbant l'organisation intellectuelle. La confrontation avec la règle et l'autorité, la rencontre avec le doute et la solitude, inhérentes à la démarche pour apprendre et penser, réveillent alors une inquiétude trop profonde, contre laquelle il est illusoire de vouloir lutter avec les outils pédagogiques ordinaires. C'est ici que le nourrissage culturel devient indispensable pour remettre en route la machine à penser de ceux qui ont peur d'apprendre. La troisième édition de cet ouvrage comporte un nouveau chapitre qui résume les propositions pédagogiques faites par Serge Boimare pour espérer une école de la réussite pour tous. L'enfant et la peur d'apprendre [texte imprimé] / Serge Boimare, Auteur . - 3e éd. . - Paris : Dunod, DL 2014 . - 1 vol. (176 p.) : couv. ill. ; 24 cm. - (Enfances. Psychologie et pédagogie) .
ISBN : 978-2-10-071633-3 : 22 EUR
Bibliogr. p. 173-174. Index
Langues : Français
Mots-clés : Enfants en difficulté d'apprentissage Psychologie Psychologie de l'apprentissage Index. décimale : 371.9 Résumé : Quelle force mystérieuse peut pousser des enfants intelligents et curieux à ne pas mettre en oeuvre les moyens dont ils disposent dans le cadre scolaire ' Au-delà d'une mise en cause du système et des méthodes pédagogiques, on s'aperçoit que c'est la situation d'apprentissage elle-même qui déclenche des peurs perturbant l'organisation intellectuelle. La confrontation avec la règle et l'autorité, la rencontre avec le doute et la solitude, inhérentes à la démarche pour apprendre et penser, réveillent alors une inquiétude trop profonde, contre laquelle il est illusoire de vouloir lutter avec les outils pédagogiques ordinaires. C'est ici que le nourrissage culturel devient indispensable pour remettre en route la machine à penser de ceux qui ont peur d'apprendre. La troisième édition de cet ouvrage comporte un nouveau chapitre qui résume les propositions pédagogiques faites par Serge Boimare pour espérer une école de la réussite pour tous.
L'enfant et la peur d'apprendre
Quelle force mystérieuse peut pousser des enfants intelligents et curieux à ne pas mettre en oeuvre les moyens dont ils disposent dans le cadre scolaire ' Au-delà d'une mise en cause du système et des méthodes pédagogiques, on s'aperçoit que c'est la situation d'apprentissage elle-même qui déclenche des peurs perturbant l'organisation intellectuelle. La confrontation avec la règle et l'autorité, la rencontre avec le doute et la solitude, inhérentes à la démarche pour apprendre et penser, réveillent alors une inquiétude trop profonde, contre laquelle il est illusoire de vouloir lutter avec les outils pédagogiques ordinaires. C'est ici que le nourrissage culturel devient indispensable pour remettre en route la machine à penser de ceux qui ont peur d'apprendre. La troisième édition de cet ouvrage comporte un nouveau chapitre qui résume les propositions pédagogiques faites par Serge Boimare pour espérer une école de la réussite pour tous.
Boimare, Serge - Paris : Dunod - DL 2014
Bibliogr. p. 173-174. Index
Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8462 371.9 BOI Livre CDI Pédagogie Disponible