CDI de l'EREA François Truffaut
Retourner au premier écran avec les recherches... |
Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 370.1
À l'école des intelligences multiples / Bruno Hourst
Titre : À l'école des intelligences multiples Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Hourst (1949-....), Auteur ; Jilème (1971-....), Illustrateur Editeur : Paris : Hachette éducation Année de publication : DL 2006 Collection : Profession enseignant Importance : 1 vol. (285 p.) Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170898-4 Prix : 22, 30 EUR Note générale : Bibliogr. p.283-284. Webliogr. p. 285 Langues : Français Mots-clés : Intelligences multiples Psychologie de l'apprentissage Index. décimale : 370.1 Résumé : Dans un cadre scolaire, la théorie des intelligences multiples est une approche novatrice sur comment les enfants apprennent, comment les enseignants enseignent, et comment les écoles fonctionnent, ou pourraient fonctionner. N'étant pas une théorie de l'éducation ni un modèle fixé qu'il faudrait suivre, les intelligences multiples peuvent être adaptées à chaque école, à chaque classe et à chaque situation d'apprentissage, selon les besoins, et également à la formation d'adultes et au développement personnel. POINTS FORTS · un ouvrage pratique sur la théorie des intelligences multiples de Howard Gardner. · de nombreuses activités pratiques basées sur les intelligences multiples, facilement adaptables à différents niveaux et à différentes matières. · un arrière-plan théorique aux activités pour de mieux comprendre la démarche de la théorie de Gardner. · des illustrations qui enrichissent le propos, et qui tendent à rendre cohérent la forme et le fond de l'ouvrage. SOMMAIRE Partie I : Découverte des intelligences multiples 1. Introduction 2. La théorie des intelligences multiples 3. Présentation générale des 8 intelligences Partie II : Enseignement et intelligences multiples 1. Faire découvrir aux élèves l'approche des intelligences multiples 2. Préparer un cours avec les intelligences multiples 3. Environnement scolaire et intelligences multiples Partie III : Activités et stratégies par intelligence Partie IV : Evaluer les connaissances et les compétences avec les intelligences multiples 1.Présentation 2. Instruments d'évaluation intelligences multiples Partie V : Autres développements des intelligences multiples 1. Des écoles « intelligences multiples » 2. Intelligences multiples et capacités cognitives 3. Réflexions et prolongements sur la théorie des intelligences multiples PUBLIC · enseignants, de la maternelle à l'université · formateurs d'adultes et formateurs d'enseignants · toute personne intéressée, personnellement ou dans le cadre de ses fonctions, par une approche pédagogique nouvelle. À l'école des intelligences multiples [texte imprimé] / Bruno Hourst (1949-....), Auteur ; Jilème (1971-....), Illustrateur . - Paris : Hachette éducation, DL 2006 . - 1 vol. (285 p.) : ill. ; 23 cm. - (Profession enseignant) .
ISBN : 978-2-01-170898-4 : 22, 30 EUR
Bibliogr. p.283-284. Webliogr. p. 285
Langues : Français
Mots-clés : Intelligences multiples Psychologie de l'apprentissage Index. décimale : 370.1 Résumé : Dans un cadre scolaire, la théorie des intelligences multiples est une approche novatrice sur comment les enfants apprennent, comment les enseignants enseignent, et comment les écoles fonctionnent, ou pourraient fonctionner. N'étant pas une théorie de l'éducation ni un modèle fixé qu'il faudrait suivre, les intelligences multiples peuvent être adaptées à chaque école, à chaque classe et à chaque situation d'apprentissage, selon les besoins, et également à la formation d'adultes et au développement personnel. POINTS FORTS · un ouvrage pratique sur la théorie des intelligences multiples de Howard Gardner. · de nombreuses activités pratiques basées sur les intelligences multiples, facilement adaptables à différents niveaux et à différentes matières. · un arrière-plan théorique aux activités pour de mieux comprendre la démarche de la théorie de Gardner. · des illustrations qui enrichissent le propos, et qui tendent à rendre cohérent la forme et le fond de l'ouvrage. SOMMAIRE Partie I : Découverte des intelligences multiples 1. Introduction 2. La théorie des intelligences multiples 3. Présentation générale des 8 intelligences Partie II : Enseignement et intelligences multiples 1. Faire découvrir aux élèves l'approche des intelligences multiples 2. Préparer un cours avec les intelligences multiples 3. Environnement scolaire et intelligences multiples Partie III : Activités et stratégies par intelligence Partie IV : Evaluer les connaissances et les compétences avec les intelligences multiples 1.Présentation 2. Instruments d'évaluation intelligences multiples Partie V : Autres développements des intelligences multiples 1. Des écoles « intelligences multiples » 2. Intelligences multiples et capacités cognitives 3. Réflexions et prolongements sur la théorie des intelligences multiples PUBLIC · enseignants, de la maternelle à l'université · formateurs d'adultes et formateurs d'enseignants · toute personne intéressée, personnellement ou dans le cadre de ses fonctions, par une approche pédagogique nouvelle.
À l'école des intelligences multiples
Dans un cadre scolaire, la théorie des intelligences multiples est une approche novatrice sur comment les enfants apprennent, comment les enseignants enseignent, et comment les écoles fonctionnent, ou pourraient fonctionner. N'étant pas une théorie de l'éducation ni un modèle fixé qu'il faudrait suivre, les intelligences multiples peuvent être adaptées à chaque école, à chaque classe et à chaque situation d'apprentissage, selon les besoins, et également à la formation d'adultes et au développement personnel. POINTS FORTS · un ouvrage pratique sur la théorie des intelligences multiples de Howard Gardner. · de nombreuses activités pratiques basées sur les intelligences multiples, facilement adaptables à différents niveaux et à différentes matières. · un arrière-plan théorique aux activités pour de mieux comprendre la démarche de la théorie de Gardner. · des illustrations qui enrichissent le propos, et qui tendent à rendre cohérent la forme et le fond de l'ouvrage. SOMMAIRE Partie I : Découverte des intelligences multiples 1. Introduction 2. La théorie des intelligences multiples 3. Présentation générale des 8 intelligences Partie II : Enseignement et intelligences multiples 1. Faire découvrir aux élèves l'approche des intelligences multiples 2. Préparer un cours avec les intelligences multiples 3. Environnement scolaire et intelligences multiples Partie III : Activités et stratégies par intelligence Partie IV : Evaluer les connaissances et les compétences avec les intelligences multiples 1.Présentation 2. Instruments d'évaluation intelligences multiples Partie V : Autres développements des intelligences multiples 1. Des écoles « intelligences multiples » 2. Intelligences multiples et capacités cognitives 3. Réflexions et prolongements sur la théorie des intelligences multiples PUBLIC · enseignants, de la maternelle à l'université · formateurs d'adultes et formateurs d'enseignants · toute personne intéressée, personnellement ou dans le cadre de ses fonctions, par une approche pédagogique nouvelle.
Hourst, Bruno (1949-....) - Paris : Hachette éducation - DL 2006
Bibliogr. p.283-284. Webliogr. p. 285
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Anthologie des textes clés en pédagogie
Titre : Anthologie des textes clés en pédagogie : des idées pour enseigner Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle Alexandre, Editeur scientifique Editeur : [S.l.] : le Café pédagogique Année de publication : impr. 2010 Autre Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF éd. Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 1 vol. (152 p.) Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2147-3 Prix : 12,90 EUR Note générale : Index Langues : Français Mots-clés : Pédagogie Anthologies Enseignement Pratique Index. décimale : 370.1 Résumé : Puisant parmi les auteurs les plus réputés en pédagogie, ce livre reprend des extraits de leurs ouvrages pour constituer une anthologie de textes sélectionnés à partir de la collection « Pédagogies » et « Pratiques et enjeux pédagogiques ». Perrenoud, Astolfi , Meirieu, Peretti, Houssaye, Develay, Hameline, et bien d'autres, ont marqué l'histoire de la pédagogie ces trente dernières années. Réunir des textes fondateurs mais aussi faire découvrir ou redécouvrir des textes moins connus, faire entendre d'autres auteurs, tel est le parti pris de cet ouvrage. Ainsi, au moyen de ce livre, étudiants et débutants pourront entrer dans cet univers foisonnant qu'il faut connaître absolument pour réussir les examens et les concours. Cette anthologie s'adresse également aux enseignants désireux de se former et fournit à chacun un florilège de textes pour nourrir la réflexion. Les extraits sélectionnés sont classés par mots clés et éclairés systématiquement par les commentaires de Danielle Alexandre. Elle replace ces textes fondateurs dans leur contexte historique, restitue les débats ambiants, et souligne la justesse, l'importance de ces travaux et, très souvent même, leur modernité. Anthologie des textes clés en pédagogie : des idées pour enseigner [texte imprimé] / Danielle Alexandre, Editeur scientifique . - [S.l.] : le Café pédagogique : Issy-les-Moulineaux : ESF éd., impr. 2010 . - 1 vol. (152 p.) : couv. ill. ; 24 cm. - (Pédagogies. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-2147-3 : 12,90 EUR
Index
Langues : Français
Mots-clés : Pédagogie Anthologies Enseignement Pratique Index. décimale : 370.1 Résumé : Puisant parmi les auteurs les plus réputés en pédagogie, ce livre reprend des extraits de leurs ouvrages pour constituer une anthologie de textes sélectionnés à partir de la collection « Pédagogies » et « Pratiques et enjeux pédagogiques ». Perrenoud, Astolfi , Meirieu, Peretti, Houssaye, Develay, Hameline, et bien d'autres, ont marqué l'histoire de la pédagogie ces trente dernières années. Réunir des textes fondateurs mais aussi faire découvrir ou redécouvrir des textes moins connus, faire entendre d'autres auteurs, tel est le parti pris de cet ouvrage. Ainsi, au moyen de ce livre, étudiants et débutants pourront entrer dans cet univers foisonnant qu'il faut connaître absolument pour réussir les examens et les concours. Cette anthologie s'adresse également aux enseignants désireux de se former et fournit à chacun un florilège de textes pour nourrir la réflexion. Les extraits sélectionnés sont classés par mots clés et éclairés systématiquement par les commentaires de Danielle Alexandre. Elle replace ces textes fondateurs dans leur contexte historique, restitue les débats ambiants, et souligne la justesse, l'importance de ces travaux et, très souvent même, leur modernité.
Anthologie des textes clés en pédagogie
Puisant parmi les auteurs les plus réputés en pédagogie, ce livre reprend des extraits de leurs ouvrages pour constituer une anthologie de textes sélectionnés à partir de la collection « Pédagogies » et « Pratiques et enjeux pédagogiques ». Perrenoud, Astolfi , Meirieu, Peretti, Houssaye, Develay, Hameline, et bien d'autres, ont marqué l'histoire de la pédagogie ces trente dernières années. Réunir des textes fondateurs mais aussi faire découvrir ou redécouvrir des textes moins connus, faire entendre d'autres auteurs, tel est le parti pris de cet ouvrage. Ainsi, au moyen de ce livre, étudiants et débutants pourront entrer dans cet univers foisonnant qu'il faut connaître absolument pour réussir les examens et les concours. Cette anthologie s'adresse également aux enseignants désireux de se former et fournit à chacun un florilège de textes pour nourrir la réflexion. Les extraits sélectionnés sont classés par mots clés et éclairés systématiquement par les commentaires de Danielle Alexandre. Elle replace ces textes fondateurs dans leur contexte historique, restitue les débats ambiants, et souligne la justesse, l'importance de ces travaux et, très souvent même, leur modernité.
[S.l.] : le Café pédagogique - impr. 2010
Index
Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700 370.1 ALE Livre CDI Pédagogie Disponible Apprendre oui, mais comment / Philippe Meirieu
Titre : Apprendre oui, mais comment Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu (1949-....), Auteur Mention d'édition : 21e éd. Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF éd. Année de publication : impr. 2008 Collection : Collection Pédagogies, ISSN 1158-4580 Importance : 1 vol. (192 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1992-0 Prix : 23 EUR Note générale : Glossaire Langues : Français Mots-clés : Apprentissage, Psychologie de l' Pédagogie Index. décimale : 370.1 Apprendre oui, mais comment [texte imprimé] / Philippe Meirieu (1949-....), Auteur . - 21e éd. . - Issy-les-Moulineaux : ESF éd., impr. 2008 . - 1 vol. (192 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm. - (Collection Pédagogies, ISSN 1158-4580) .
ISBN : 978-2-7101-1992-0 : 23 EUR
Glossaire
Langues : Français
Mots-clés : Apprentissage, Psychologie de l' Pédagogie Index. décimale : 370.1
Apprendre oui, mais comment
Meirieu, Philippe (1949-....) - Issy-les-Moulineaux : ESF éd. - impr. 2008
Glossaire
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Apprentissage du débat et citoyenneté
Titre : Apprentissage du débat et citoyenneté : des clefs pour la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Werckmann, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Institut universitaire de formation des maîtres d'Alsace, Editeur scientifique Editeur : Strasbourg : SCÉRÉN-CNDP-CRDP Année de publication : impr. 2012 Collection : Ressources formation Sous-collection : Les clefs du quotidien Importance : 1 vol. (188 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86636-411-3 Prix : 15 EUR Note générale : Issu de séminaires organisés à l'IUFM d'Alsace à Strasbourg
Bibliogr., webliogr. et filmogr. p. 181-184Langues : Français Mots-clés : Éducation civique France 1990-.... Éducation politique Index. décimale : 370.1 Apprentissage du débat et citoyenneté : des clefs pour la classe [texte imprimé] / Françoise Werckmann, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Institut universitaire de formation des maîtres d'Alsace, Editeur scientifique . - Strasbourg : SCÉRÉN-CNDP-CRDP, impr. 2012 . - 1 vol. (188 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Ressources formation. Les clefs du quotidien) .
ISBN : 978-2-86636-411-3 : 15 EUR
Issu de séminaires organisés à l'IUFM d'Alsace à Strasbourg
Bibliogr., webliogr. et filmogr. p. 181-184
Langues : Français
Mots-clés : Éducation civique France 1990-.... Éducation politique Index. décimale : 370.1
Apprentissage du débat et citoyenneté
Strasbourg : SCÉRÉN-CNDP-CRDP - impr. 2012
Issu de séminaires organisés à l'IUFM d'Alsace à Strasbourg
Bibliogr., webliogr. et filmogr. p. 181-184
Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9217 370.1 WER Livre CDI Pédagogie Disponible C'est quoi apprendre ? / Philippe Meirieu
Titre : C'est quoi apprendre ? : entretiens avec Émile Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu (1949-....), Auteur ; Émile (2001?-....), Auteur ; Pascal Lemaître (1967-....), Illustrateur Editeur : La Tour d'Aigues : Éditions de l'Aube Année de publication : DL 2015 Collection : Les grands entretiens Sous-collection : Série Les Grands entretiens d'Émile Importance : 1 vol. (91 p.) Présentation : ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8159-1128-3 Prix : 8,90 EUR Langues : Français Mots-clés : Pédagogie Psychologie de l'apprentissage Éducation Philosophie Index. décimale : 370.1 C'est quoi apprendre ? : entretiens avec Émile [texte imprimé] / Philippe Meirieu (1949-....), Auteur ; Émile (2001?-....), Auteur ; Pascal Lemaître (1967-....), Illustrateur . - La Tour d'Aigues : Éditions de l'Aube, DL 2015 . - 1 vol. (91 p.) : ill. ; 19 cm. - (Les grands entretiens. Série Les Grands entretiens d'Émile) .
ISBN : 978-2-8159-1128-3 : 8,90 EUR
Langues : Français
Mots-clés : Pédagogie Psychologie de l'apprentissage Éducation Philosophie Index. décimale : 370.1
C'est quoi apprendre ?
Meirieu, Philippe (1949-....)Émile (2001?-....) - - La Tour d'Aigues : Éditions de l'Aube - DL 2015
Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8474 370.1 MEI Livre CDI Pédagogie Disponible Les démarches inductives et les référentiels / Jérôme MayerPermalinkDévelopper les compétences sociales des adolescents par des ateliers de parole / Édith Tartar-GoddetPermalinkLa fabrique du crétin / Jean-Paul BrighelliPermalinkLire, écrire, compter, apprendrePermalinkLes méthodes qui font réussir les élèves / Danielle AlexandrePermalinkMille et une propositions pédagogiques / André de PerettiPermalinkNouveaux enseignantsPermalink